dimanche 26 février 2017

L'élixir d'Oubli

Le Paris des merveilles tome 2
L'élixir d'Oubli

de 

Pierre Pevel



  • Informations: 



Auteur: Pierre Pevel
Éditeur: Bragelonne
Genre: Fantastique/Policier
Nombre de pages: 378 pages

  • Résumé:
Paris, début du XXème siècle
Dans un Paris de la Belle époque, où se côtoient gnomes, dryades, chats ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu du club de gentleman magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoire. mais l'enquête le conduit à un nom que beaucoup redoutent: Gianomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit, désinvolte et mage libertin, il s'apprête à affronter une société secrète et ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil . Cependant, révéler aujourd'hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un conflit s'étendant  jusqu'à L'outre-monde...
Résumé éditeur


  • Mon avis

L'élixir d'Oubli est le second tome de la série Le Paris des merveilles écrit par Pierre Pevel, et qui a été publié pour la première fois en  2004 aux éditions Pré de Clerc. Il a récemment connu en 2016 une très jolie réédition chez Bragelonne et vous pourrez le retrouver en poche chez Folio, en mars 2017. (Que demande le peuple)

Mais quel plaisir de retrouver l'univers du Paris des merveilles. Sans me tromper, je peux dire que L’Elixir d'Oubli est encore meilleur que son prédécesseur. Et comme à mon habitude, je me suis régalée avec cette lecture.

Dans ce volume, on retrouve Griffont qui va devoir enquêter dans une enquête policière dont la résolution fera remontée certains événements survenues quelques décennies plus tôt. 

Ce que j'aime avec la série Le Paris des merveilles et le second tome ne fait pas exception, c'est le cadre dans lequel Pierre Pevel pose son récit: autant historique, que fantastique. La Belle Epoque est une période que j'aime beaucoup et vagabonder dans Paris au côté des personnages m'a beaucoup plu. L'univers fantastique amené n'a pas forcément des choses totalement innovantes mais reste un condensé d'imaginaire bien maîtrisé, qui fait hommage aux grands classiques de ce genre. Pierre Pevel maîtrise à la perfection son univers et pour ma part j'y adhère totalement. 

Autant le premier livre présentait un univers intéressant mais une intrigue policière assez classique, autant dans L'élixir d'Oubli j'ai trouvé cette dernière très bien travaillé. L'auteur nous entraîne entre passé et présent sur différents histoires. Pierre Pevel nous balade au travers des révélations et  des rebondissements qui m'ont fait plus d'une fois bondir au plafond, mais également sourire et rire. Pierre Pevel nous fait passer par une palette d'émotions, et c'est souvent signe d'un bon roman. 
18/
Mais j'aime cette série car j'adore ces personnages et notamment le couple Griffont/ Isabelle. Ce sont deux personnages aux antipodes l'un de l'autre mais qui sont extrêmement touchants à leur façon. 

J'adore leur alchimie. Les voir évoluer ensemble m'a fait beaucoup sourire. Sur certains de leurs échanges, je ressentais les mêmes attentes hystériques que lors d'une romance historique, alors qu'ici, rien de mielleux. Non, non, je vous l'assure. La romance est au second plan. Les scènes entre Griffont et Isabelle sont totalement platoniques. Mais j'ai juste adoré lire leurs moments de complicité et je les ai simplement savouré comme un bon café ou un petit chocolat. 

Pierre Pevel a une manière bien à lui de nous raconter une histoire. Il change souvent de points de vues et séquence son récit par différents parties. Au premier abord, cela peut-être déboussolant mais on comprends vite où il veut en venir, et quel intérêt cela à pour l'intrigue. J'avoue qu'il a utilisé un procédé narratif deux fois de suite et c'est mon seul point négatif que j'ai pu relever. C'est dommage car du coup on savais à quoi s'attendre. C'est moins surprenant pour le lecteur. 

J'aime aussi énormément sa plume. Mordante, et dynamique, il alterne de courts chapitres qui donne du rythme à notre lecture. Il fait également souvent intervenir des personnages célèbres, dont j'ai aimé noté l’apparition (comme par exemple Darwin ou Sherlock Holmes)

En Bref, 


L’Élixir d'Oubli est une excellent suite, qui nous permet de retrouver cet univers si fournis. Il nous propose une enquête policière au côté de personnages haut en couleurs et fascinants à suivre. Pour ma part, je suis totalement conquise et je ne peux que vous recommander cette série, qui pour moi est un régal. 

18/20

Une excellente lecture

Lu en LC avec:
Lucie
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome 2, je l'ai trouvé trop lent :/ Pourtant j'avais adoré le 1er !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie d'avoir commencé cette saga grâce à toi et Lucie!!! Et j'ai bien fait d'avoir acheté les trois tomes d'un coup, je ne regrette pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Non seulement la lecture commune était super, mais en plus le livre était top et on l'a toutes adoré :)
    Que demander de plus ? ... le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me tente beaucoup, et l'objet-livre est vraiment très beau. J'ai vraiment un côté superficiel quand on y réfléchit, m'attarder sur la couverture des livres!

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais commencer cette série avec les Halliénales en rencontrant l'auteur et achetant le premier tome, mais il n'était plus disponible (le livre au salon) ce jour là, alors j'ai repoussé la lecture de cette série :)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu des avis assez mitigés sur cette série mais elle est tellement belle (non non je ne suis pas du touuut superficielle) et le résumé me tentent tellement que je pense me laisser tenter quand même ^^

    RépondreSupprimer
  7. Les couvertures de cete série sont décidément magnifiques ! J'ai très très envie de la découvrir, perso.

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'ets marrant, ce matin j'ai vu l'avis de Pikiti qui disait que ce deuxième tome l'avait moins convaincue ! Je lirais le tome 2 comm eje l'ai déjà mais je pense que j'accrocherais pas plus qu'au premier... Si, je suis d'accord l'univers est merveilleux, la plume de l'auteur ne me plait pas plus que ça et ses interpellations m'horipilent ! Mais, ravie que toi tu apprécies cette série ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre cette saga d'autant plus que j'ai vu qu'elle était sortie en poche! Pevel <3

    RépondreSupprimer