mercredi 22 février 2017

Kushi tome 1

Kushi tome 1:
Le lac sacré


  • Informations:


Dessinateur: Golo Zhao
Scénariste: Patrick Marty
Éditeur: Edition Fei
Genre: Bande dessiné
Nombre de pages: 93 pages 

  • Résumé:


1985, dans un petit village reculé de Mongolie-intérieur.
Kushi s'échappe dès qu'elle le peut de l'école, où elle s'ennuie pour galoper dans les immenses vallées fleuries de la steppe. 
Mais Bold, un riche villagois s'est mis en tête d'en piller les richesses pour seul profit.
Une lutte inégale et sans merci s'engage alors entre la fillette rebelle et l'homme sans foi ni loi.
Résumé éditeur 

  • Mon avis:
Le lac sacré est le premier tome de la nouvelle BD de Golo Zhao et Patrick Marty. C'est une bande-dessiné que j'attendais avec grande impatience car je suis de très près le travail de Golo Zhao. J'avais beaucoup aimé Hello Viviane (paru chez Pika Graphic) et j'avais adoré la première intégrale de La balade de Yaya réalisée ultérieurement par le même scénariste et par le même dessinateur. Kushi promettait pleins de promesses et je peux d'ores et déjà vous dire, que le premier tome les tiens. 

Le lac sacré nous plonge dans la Mongolie intérieur une quinzaine d'année avant les années 2000. Dans ce petit village où les traditions perdurent, vit Kushi une jeune fille toujours suivi par son chien-loups. De part son statut de petite-fille de la sage du village et à cause de son caractère particulier, Kushi n'est pas très appréciée. Pourtant, c'est la seule à voir Bold comme il doit être vu: un brigand venu détruire leur steppe. 

Une Bande-dessinée pleine d'aventures

Le lac sacré pose les bases d'une histoire d'aventures, comme c'est ci bien les raconter Patrick Marty. Entre rebondissements et péripéties, j'ai suivi avec avidité la lutte de Kushi,  cette enfant incomprise face à ce mécréant sans foi ni loi. Ce premier tome a un petit côté western en Mongolie et cela m'a beaucoup plu. 
Un choc des cultures pour les lecteurs et les personnages

Mais outre un récit d'aventure, Kushi est une plongée dans une Mongolie en perpétuelle évolution. C'est dépaysant pour le lecteur qui apprend à composer avec la magie des paysages et des traditions de ce peuple, souvent peu représenté dans la bande dessiné. C'est une immersion totale qui m'a donné envie de frôler de mes propres pies les steppes de ce pays, et de rencontrer ces habitants. Autant vous dire que cette BD m'a totalement transporté en dehors de mon petit quotidien et c'est ce qu'il en fait une très jolie lecture. 

Mais Kushi est intéressante également pour son cadre historique. Le scénariste a choisi de situer l'intrigue un peu avant les années 2000, faisait un choc entre l'ère moderne et le respect des traditions. C'est une des problématiques abordée dans ce premier tome et elle m'a beaucoup plus. Kushi en plus d'être une histoire agréable soulève des points de réflexions intéressants, et qui méritent d'être mis en lumière. 

Un graphisme à couper le souffle

Vous vous doutez que si je suis aussi méticuleusement le travail de Golo Zhao c'est principalement pour son coup de crayon et son travail des couleurs. Le dessinateur, d'origine chinoise nous offre un graphisme caractéristique du travail asiatique (et du style mangas notamment). Les traits des personnages sont plutôt ronds avec des yeux prédominants sur l'ensemble. Si le style graphique est déjà vu chez nous, c'est le travail de colorisation fait par Golo Zhao qui sublime l'ensemble. C'est frais. C'est lumineux. C'est juste d'un régal pour les yeux et pour ma part j'adore!

 En Bref,


Le lac sacré m'a fait passé un excellent moment de lecture. Il pose les bases d'une série qui promet de très bon moment de lectures. Aventures, traditions et dépaysements sont au rendez-vous dans cette BD que je ne peux vous conseiller de découvrir. Le petit frère de La balade de Yaya n'a rien a lui envié et devient, avec ce premier tome, une série pour lequel je serais au rendez-vous. 

18/20
Une excellente lecture

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les dessins sont hyper jolis ! *-* et j'adore le thème de la Mongolie, on le voit pas souvent !

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air très sympa, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Cette bd m'a l'air bien sympathique, et en plus les design est juste *_*

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout. J'ai découvert Golo Zhao récemment avec Au Gré du Vent et j'ai bien envie maintenant de découvrir d'autres de ses titres. Celui-ci a l'air assez tentant, je suis notamment intéressée par le côté immersion en Mongolie (en plus de l'histoire d'aventure).

    RépondreSupprimer