jeudi 23 février 2017

In the after

In the after

de 

Demitria Lunetta


  • Informations:


Auteur: Demitira Lunetta
Éditeur: Lumen 
Traducteur: Maud Ortalda
Genre: Post-Apocalyptique/ Young Adult
Nombre de pages: 410 pages

  • Résumé:


Ils entendent le plus léger des bruits des pas...
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs...
Et leur traque ne prendra fin qu'à votre dernier souffle! 

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit., quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre: la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifié de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps? 

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer! 
Résumé éditeur

  • Mon avis:

In the after est le premier tome d'un diptyque post-apocalyptique écrit par Demitria Lunetta et paru chez les éditions Lumen. La dystopie et le post-apocalyptique est un genre littéraire souvent très utilisé dans les romans Young-Adult. Et comme on en mange un peu à toutes les sauces depuis quelques années, j'ai l'impression que plus rien ne me surprends dans ces lectures. Mais c'était sans compter ma lecture de In the After, qui prouve qu'il existe encore quelques pépites dans ce genre, et incontestablement elle fait en partie. 

Amy était devant la télévision quand ILS ont attaqués la terre. Ces monstres ou extra-terrestres dévorent toutes les personnes qu'ils croisent sur leur route. Grace à sa maison entourée d'une grille électrique, Amy survit seule dans ce monde dévasté. Un jour, lorsqu'elle part chercher de la nourriture, elle tombe sur Baby, une enfant qui à réussit à survivre dans un monde où le silence est votre unique chance de survie.

In the After est un roman addictif, qui vous met en une tension constante au fil des pages. Le mot survie prend tous son sens dans le quotidien d'Amy et le lecteur vibre au son de son vécu. C'est prenant et en même temps tellement passionnant qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce roman est un véritable page-turner. 

Ce roman Young-Adult pose toutes les bonnes bases d'un roman post-apocalyptique comme on les aime. De l'action, du suspense, des révélations... Tout y est pour vous faire passer un très bon moment de lecture. Le livre est scindé en deux parties bien distinctes. Autant la première partie ne m'a pas étonné par son schéma (ce qui ne m'a pas empêché d'adorer), autant les idées amenées dans la seconde m'ont beaucoup plu. J'avais fait des hypothèses sur la suite de l'intrigue et celles-ci ont complètement été bouleversées. Demitria Lunetta balade son lecteur au gré de ces idées, et cela signe un roman d'une grande qualité. 

Mais une des forces de ce roman vient du personnage d'Amy que j'ai énormément apprécié. Que dis-je adorer même. Contrairement aux nombres héroïnes du genre, Amy n'est pas parfaite. Elle a parfaitement compris que ne primait que sa survie et celle de Baby. Elle n'hésite pas à faire des choix en rapport avec la survie, même si cela peut paraître dur. Je l'ai trouvé extrêmement humaine, et je me suis beaucoup attachée à elle. Sa relation avec Baby, cette orpheline abandonné est aussi très touchante. J'ai fondu devant leur moment de complicité, qui met un peu de coton dans ce monde si difficile. 

La plume de l'auteur est très dynamique et m'a beaucoup plu. Elle réussit à nous faire tenir en haleine alors qu'il n'y a quasiment aucuns dialogues sur la première partie. Ce qui montre quand même une grande maîtrise de l'écriture. Les descriptions et les sentiments des personnages sonnent justes et pour ma part, j'ai trouvé le roman très agréable à lire. 

La fin de ce roman est un véritable supplice. L'auteur fini avec une note de suspense intenable, qui donne envie de se jeter sur le second tome. Et c'est bien joué de sa part. 

En Bref, 


In the after est un roman post-apocalyptique à découvrir et qui franchement n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur. Très addictif, véritable page-turner, il balade son lecteur qui suis avec avidité la survie d'Amy et de Baby. Ce premier tome pose des bases solides et signe un excellent roman Young-Adult,  Je vous le recommande à 200%, c'est pour dire comme j'ai aimé!  


18/20 
Excellente lecture

Lu en lecture commune avec: 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Effectivement, tu es beaucoup plus enthousiasme que moi ! Pour ma part je lui donnerai un 16/20, je pense. Mais j'ai passé un très bon moment quand même :)
    Totalement d'accord pour lire la suite dès que possible, je suis curieuse de voir ce qui va se passer !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé ce premier tome ! J'espère que tu aimeras le second plus que moi du coup ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours intéressant de trouver un bon roman dystopique comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu ai aimé, j'adore cette duologie !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également beaucoup aimé cette lecture, et tout autant le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  6. Ohh j'avais déjà très envie de le lire mais là, ça m'intrigue encore plus parce que je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça me fait penser à une duologie que j'avais adoré The rain/the storm, il y a aussi une ado et une gamine et c'est aussi de la survie (et c'est bien fait !) Par contre ils sont pas encore traduits je crois ^^ ta chronique et ce que tu en as dit hier me font bien envie. Reste plus qu'à caser ça dans mon planning de lecture (le plus grand défi lol)
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  8. Découvert chez le Chat, je suis vite venir ta chronique et elle confirme une évidence: il me le faut!

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman me tente énormément!! J'ai vraiment hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  10. "qui prouve qu'il existe encore quelques pépites dans ce genre, et incontestablement elle fait en partie. " rien qu'avec cette phrase tu me donnes envie de vite sortir ce livre de ma PAL! xD

    RépondreSupprimer