dimanche 5 juillet 2015

Ne m'abandonne pas

Ne m'abandonne pas 


de Tahereh Mafi




  • Informations:


Auteur: Tahereh Mafi
Éditeur: Michel Lafon
Traducteur: Jean-Noël Chatain
Genre: Dystopie/ Young Lecture
Tome: 3
Série: Insaisissable
Nombre de pages: 398 pages

  • Résumé: 


Je suis prise au piège
Je suis insaisissable

Je ne crois plus en rien
Je m'en remets à lui

Mon cœur vacille
La terre tremble

La guerre est inéluctable
Nous briserons nos chaînes

Ils comptent sur moi
Je ne les abandonnerai pas
Quatrième de couverture

  • Mon avis:
Attention cette chronique peut contenir des éléments des tomes précédents, à ne lire uniquement si vous les avez lu!!! Ou se référer à la conclusion de la chronique (en bref).

Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi est le troisième et dernier tome de la série Insaisissable, une dystopie jeunesse. Les deux premiers tomes m'avaient bien plu et l'originalité de l'écriture avait rendu cette série vraiment plaisante. J'avais donc hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie. 

On y retrouve Juliette, au même endroit où nous l'avions laisser. Elle vient de se faire tirer dessus et Warner l'a sauvée. 

C'est donc un tome complètement différent et une atmosphère nouvelle que le lecteur découvre dans ce troisième opus. On retrouve l’héroïne, Juliette, qui se prend en main. Fini la peureuse qui avait peur de tout, fini la pleurnicheuse auquel on a envie de coller des baffes. On retrouve une Juliette qui veut renverser  cette dictature, qui veut venger ces amie. Bref, on a une héroïne qui en veut. Et franchement, cela fait du bien, je me suis dis; ENFIN.  

"Peut-être qu'on est tous les deux tombés amoureux de l'illusion d'un amour"
Extrait page 194

L'auteur a su faire évoluer tout au long de sa trilogie le personnage de Juliette et sa psychologie. Mais pas seulement l'auteur à réussi à nous faire totalement changer d'avis sur les personnages mis en place. Ainsi Adam qu'on adorait dans le premier tome nous est devenu exécrable et inversement pour Warner. L'auteur a un gros travail sur ces personnages et nous explique parfaitement toutes les facettes de la personnalité de ces personnages. On comprends vraiment d'où ils viennent, pourquoi ils sont ainsi et comment ils évoluent. C'est juste bluffant! Les personnages secondaires ne sont pas laissé de côté. Ainsi on retrouve avec plaisir l'humour de Kenji ou la spontanéité de James, la sagesse de Castle...

J'ai trouvé que l'intrigue générale est un peu longue à se mettre en place. On est au troisième tome, mais surtout le dernier. L'objectif est de renverser la dictature. Et pourtant, l'action n'arrive que dans le dernier quart du livre. La première moitié du livre se consacre à la préparation de ce coup d'état et à l'évolution de la relation entre Warner et Juliette, les règlements de compte, ainsi que l'évolution de la psychologie des personnages... Je ne me suis pas réellement ennuyé mais j'ai trouvé ce tome assez déséquilibré dans son contenue. Et c'est dommage.

De plus, la fin est pour moi trop brusque. Une cinquantaine de pages aurait été nécessaire et aurait pour ma part, enrichit le livre. 

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et originale. Très poétique, c'est encore une fois un des points forts de cette trilogie. Les chapitres sont courts et le rythme de lecture est très dynamique. C'est le même schéma narratif que les deux premiers tomes. 

En Bref, 


Ne m'abandonne pas m'a fait passé un bon moment, et clôture cette trilogie. Mais la fin abrupte m'a un peu désappointé et j'aurais aimé que cette série possède quelques pages supplémentaires pour vraiment avoir un coup de cœur. J'ai globalement beaucoup aimé Insaisissable et je  recommande  cette trilogie à tous les fans de dystopie jeunesse et de X-men. 

14/20


Lu en LC avec Elyza du blog Les lectures enchantés d'Elyza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire